≡ Menu

Comment se lancer sur Facebook de façon constructive et profitable

Facebook est un réseau social par internet qui est très populaire qui gagne du respect et de l’utilisation chez les travailleurs autonomes, les professionnels et les entreprises. C’est un excellent moyen de développer votre réseau de liens, de construire votre image de marque, et d’être inspiré par de nouvelles idées et approches. Voici quelques conseils pour vous lancer avec succès de Facebook.

1. Ce qu’est Facebook

Une page Facebook, ou « mur » (« wall »), est une sorte de super-blogue où vous pouvez afficher des articles, des liens, des photos et des vidéos. Tout ce que vous affichez sur votre page Facebook est automatiquement diffusé à vos « amis » (« Friends »). Vos amis sont des membres de Facebook qui ont demandé à être connectés à vous, et que vous avez approuvés pour avoir accès à votre page. Vous êtes également informé de tout ce que vos amis affichent en ligne sur leurs pages.

C’est sur les murs Facebook où la magie a lieu. L’avantage majeur de Facebook et des sites de réseautage social par rapport aux sites web ou blogues traditionnels, c’est dans la création d’une communauté en encourageant la conversation continue et l’interaction au sein d’un réseau de gens branchés.

2. Ce que Facebook n’est pas

Facebook n’est pas l’Internet public. C’est une communauté de réseautage social privé et fermé, en ce que vous devez être un membre pour voir l’information et de participer. Il n’y a pas de frais pour s’inscrire, ni de frais de participation. Gardez à l’esprit que votre participation sur Facebook est soumise aux conditions et modalités d’une société privée. Selon moi, c’est une bonne chose, puisque vous avez l’assurance que la grande majorité des utilisateurs que vous rencontrerez sur Facebook ont des intentions positives et qu’il y a un recours si les gens enfreignent les règles.

En tant que communauté fermée, tout ce que vous affichez sur Facebook n’est pas visible à Google ou aux autres moteurs de recherche Internet.

3. Comprendre vos motivations et intentions

Avant de plonger, soyez clair à propos du positionnement que vous souhaitez projeter. Le positionnement est ce à quoi vous voulez que les gens pensent lorsqu’ils pensent à vous, et ce que les gens disent lorsqu’ils parlent de vous. Tout ce que vous affichez devrait renforcer le positionnement de la marque que vous voulez projeter.

Le but de Facebook est de construire votre communauté et votre réputation dans cette communauté. Ce n’est pas une plate-forme appropriée pour les ventes directes – si vous prévoyez de faire de l’argent directement à partir de votre Facebook participation, je vous suggère d’y penser deux fois.

4. Utiliser Facebook comme un forum public

Facebook exige que vous utilisiez votre véritable identité, soyez donc discret à propos des détails personnels que vous partagez. Dans votre description, gardez-les au strict minimum. N’ajoutez pas des détails inutiles à votre entreprise, comme votre statut de couple, le nom de vos enfants, etc. Utilisez les numéros de téléphone et adresses courriel que vous fournissez au public. Je n’ai jamais eu de pourriels qui proviennent de Facebook, donc afficher votre courriel et vos sites internet sur Facebook, c’est sécuritaire.

Tout ce que vous publiez sur votre mur, tout groupe auquel vous adhérez, chaque commentaire que vous laissez sur les murs des autres, tout cela est visible à tous ceux qui sont abonnés à votre page. Agissez en sachant que tout ce que vous affichez tout est visible à tous, comme si c’était écrit sur une grande affiche au bord de l’autoroute, même si vous réglez vos options de vie privée.

Davender Gupta's Facebook profile
5. Choisir judicieusement ses amis

Votre réseau d’amis représente le premier niveau de connexions sur Facebook. C’est tentant de tomber dans le jeu des nombres d’amis Facebook. C’est à éviter.

Parce que ce que vous affichez est diffusé à vos amis, vous leur faites une faveur, si vous choisissez des amis qui sont vraiment intéressés par ce que vous avez à dire. Vous vous faites aussi un cadeau, parce que votre page ne sera pas bouchée avec des mises à jour qui ne vous intéressent pas.

Plus vous générez de l’activité intéressante sur votre page, plus les gens voudront se connecter avec vous. Lorsque je reçois une demande de la part de quelqu’un que je ne connais pas, j’ai l’habitude de leur envoyer un message pour mieux leur connaître. J’inclus les critères de sélection pour mes amis Facebook. Cela ne me dérange pas s’ils choisissent de ne pas devenir un ami Facebook. Je veux que mes mises à jour aillent seulement à ceux qui le désirent, et de ne recevoir des mises à jour que des personnes qui m’intéressent.

J’envoie aussi des demandes d’amis (Friend Requests) à des gens qui m’intéressent, à partir des listes d’amis de mes amis ou des liens en dehors de Facebook. Beaucoup de gens publient leurs coordonnées Facebook sur leurs blogues ou dans leurs articles. Quand je leur envoie une demande, j’inclus également quelques mots décrivant qui je suis, ce que je recherche d’un ami Facebook, et je les invite à se joindre à mon réseau.

Sur Facebook, ce n’est pas sur le nombre d’amis qui compte, c’est la qualité. Après environ six mois sur Facebook, j’ai un réseau très intéressant de près de 300 amis et collègues qui me partageant des idées fraîches et inspirantes. J’attends avec intérêt leurs mises à jour, et ils attendent avec impatience et de répondre aux miennes.

6. Sensibiliser, mobiliser, inspirer

Une fois que vous avez votre page Facebook, que mettez-vous là-dessus? Rappelez-vous que tout ce que vous affichez est diffusé sur votre réseau. Au lieu de partager ce que vous aviez pris pour souper, utilisez votre nouvelle plate-forme de diffusion pour éduquer, mobiliser et inspirer:

– Éduquer: Partagez des articles, des photos, des vidéos, des infos et d’autres ressources qui amplifient et renforcent votre positionnement. Votre réseau vous verra comme une ressource dans votre domaine, et vous enverra des références de nouveaux amis, ce qui ajoute à votre réseau.

– Mobiliser: Posez des questions ou affichez des notes qui inspirent une discussion. Les gens répondent directement sur votre page, générant du trafic et attirant d’autres amis à se joindre à votre réseau.

– Inspirer: Le meilleur type de commentaires est celui qui inspire et motive. Vous pouvez commencer avec des pensées et citations mémorables, puis éventuellement vous apprendrez comment les formuler vous-même.

En intégrant une bonne combinaison de commentaires qui sont éducatifs, mobilisateurs et inspirants, vous développerez une grande réputation et de nombreux amis, les éléments de votre capital social!

7. Simplifier

Je recommande de s’abstenir d’utiliser des applications autres que ceux de base offertes par Facebook: des liens, des notes, des groupes, des photos, des vidéos. Les applications de tierces parties exposent non seulement vos infos, mais aussi ceux de vos amis, à d’autres. Et un trop grand nombre d’applications sur une page Facebook ne projette pas une image professionnelle. Votre page devrait communiquer le décorum approprié pour un professionnel indépendant – sobre et inspirant.

Et s’il vous plaît, ne jamais, jamais, jamais faire un « poke » (si vous ne savez pas ce que c’est, ne pas demander).

8. Mettre en place une page de groupe pour vos activités commerciales

La page Facebook de base a pour but de vous représenter comme individu. Facebook fournit des pages de Groupe et de Fans pour des activités commerciales.

Les pages de Groupe permettent l’interaction avec les membres de votre groupe par le biais du mur du Groupe (« Group Wall »). Quand quelqu’un se joint à votre groupe, ils vous donnent l’autorisation implicite pour communiquer avec eux avec des informations relatives à votre groupe (invitations, activités, etc.).

Les pages Fan ont tendance à être plus statiques, pour publier vos annonces et consulter vos fans. Même s’il n’y a pas d’avantage spécifique de l’un ou l’autre pour les professionnels en solo, je vous recommande de commencer avec une page de Groupe pour construire votre réseau et liste d’envoi, et une fois que vous avez 500 ou plus d’amis, de démarrer une page de Fan.

Les principes d’envoi de courriel sont similaires au sein de Facebook comme si vous étiez sur l’Internet public. Ne pas envoyer des courriels en vrac à vos amis à partir de votre page personnelle (attendez-vous à un avis de Facebook si vous le faites). Faites vos envois à partir de votre page de Groupe.

9. Ne pas se laisser emporter

Il est facile de se laisser emporter par les réseaux sociaux. Allouez votre temps de façon appropriée. Trente minutes par jour suffisent pour vérifier ce que vos amis ont à dire, laisser les messages sur les murs des autres, envoyer des demandes d’amis à de nouvelles personnes. Focusez-vous à fournir des idées de valeur à vous amis par votre propre mur Facebook, et vous construirez un réseau d’amis solide, de façon durable.

Rappelez-vous que le but du réseautage social, c’est justement cela, de construire votre réseau. Facebook ne devrait jamais être votre outil de vente principal, ce n’est pas le but ni l’intention. Tout l’argent que vous générez grâce à vos activités Facebook proviendra effectivement des suivis et des offres que vous ferez dans la vraie vie à partir de vos contacts Facebook.

10. Ne pas avoir peur – il est temps de plonger!

J’ai rencontré des gens qui sont intimidés par les histoires à propos du harcèlement ou le vol d’identité grâce à Facebook. Rappelez-vous que Facebook est une ville de plus de 15 millions d’utilisateurs, et ce sont les histoires tristes qui attireront l’attention des médias.

Dans la vraie vie, il existe de nombreuses histoires à succès dans Facebook pour les travailleurs autonomes et professionnels qui utilisent la plate-forme à bon escient pour bâtir leur réputation et engager leur tribu d’amis.

Facebook m’a permis de me brancher directement avec les leaders, les penseurs et les auteurs qui sont en train de façonner notre avenir. Facebook m’a connecté à des connaissances et des collègues avec qui j’avais perdu contact il y a longtemps. Ça m’a inspiré à essayer de nouvelles stratégies pour mon projet d’entreprise. Et ça a ouvert de grandes opportunités d’affaires dans la vie réelle. Ma vie a été enrichie parce que je me sens relié à une grande communauté pleine de collègues positifs et déterminés, qui m’encouragent tous les jours, tout comme je les encourage.

Facebook fait partie d’une conversation mondiale qui, je crois, est au coeur de la vraie révolution Internet. En vous inscrivant et en contribuant, vous serez récompensés par de nombreux amis et fidèles partisans qui vous référeront des clients qui apprécient ce que vous avez à offrir et qui sont prêt à s’engager!

Visitez-moi sur Facebook à http://profile.to/coachdavender

Lien pour l’article permanent: http://is.gd/kmPM Version originale en anglais: http://is.gd/kmQt

0 comments… add one

Leave a Comment