≡ Menu

Que dit votre présentation de réseautage à propos de vous?

La session de réseautage commence et le président ouvre le tour de table, donnant à chaque participant trente secondes pour se présenter. Le micro est maintenant à vous. Allez-vous évoquer de la curiosité, ou est-ce qu’on vous ferme la porte au nez?

En réseautage, le temps compte. Vous n’avez qu’au plus trente secondes pour susciter l’intérêt et être mémorable. C’est pour cela que la préparation et la pratique d’une « info-pub » d’environ soixante secondes qui peut augmenter vos chances d’ouvrir un lien entre vous et les autres participants présents à l’activité de réseautage.

Une info-pub présente qui vous êtes et ce que vous offrez, de façon à susciter une conversation. Voici quelques trucs pour vous aider à générer un intérêt à propos de qui vous êtes et de ce que vous offrez, en communiquant avec clarté et confiance.

1. Présentez-vous avec votre nom et le nom de votre entreprise ou de votre projet

Ouvrez votre présentation en énonçant distinctement votre nom et le nom de votre projet. Cela me surprend, combien de fois les gens bafouillent et bégayent quand vient le temps de s’identifier – donc la pratique est de mise. Toute hésitation à ce moment vient saboter le reste de votre discours. Et un autre point – bien qu’au Québec la mode est d’arborer une petite épinglette avec votre logo ou symbole, je préfère la pratique américaine de porter une plaquette de nom en plastique ou en métal. Vous dites votre nom, les personnes vous entendent et ils lisent votre plaque de nom. Votre nom est maintenant enregistré dans leur mémoire. C’est simple et très efficace.

2. Posez une question ouverte.

Une question stimule la curiosité et la réflexion. Ouvrir avec une question ouverte déclenche un processus d’intérêt chez votre auditeur, vous assurant d’avoir son attention. Une question ouverte commence par « Qui », « quoi », « pourquoi », « où », « combien » ou « quand », et se répond par autrement qu’un « oui » ou un « non ».

3. Évitez de décrire votre poste ou ce que vous faites, décrivez plutôt les résultats que vous créez pour eux.

Si vous utilisez votre nom de poste ou de profession trop tôt dans l’échange, vous risquez de causer une mauvaise association dans l’esprit de votre interlocuteur. Les clients cherchent des résultats – ils ne veulent pas savoir ce que vous faites, mais plutôt ce que vous pouvez faire pour eux. Si vous avez une histoire vécue ou un témoignage que vous pouvez partager en une phrase ou deux (j’avais un client qui vivait la situation X, je l’ai aidé à avoir le résultat Y), c’est une façon vive et mémorable de communiquer votre valeur.

4. Décrivez précisément ce que vous cherchez comme références, clients ou ressources.

La chance dicte que la personne devant vous n’est pas un client prospectif (soit ils n’ont pas besoin de vous ou ils ne vous connaissent pas…encore). Mais, tout le monde aime aider les autres. En décrivant ce que vous cherchez, vous enlevez du dos de votre partenaire la pression de l’achat, et qui sait, cette personne pourrait vous référer exactement ce que vous cherchez!

5. Concluez avec un slogan mémorable.

Capturez l’avantage principal que vous créez pour vos clients dans un slogan court, mémorable (pas plus que 4 ou 5 mots). Donnez un « punch » à votre slogan en faisant l’utilisation prudente de jeu de mots comme les allitérations (des mots commençant avec la même lettre), les calembours ou la rime.

6. Dites le tout, naturellement

Votre présentation doit être raffinée et pratiquée. Employez des mots d’utilisation habituelle. Répétez, répétez, répétez! Vous développerez une énergie qui communique votre confiance de façon claire. La clarté et la confiance, c’est contagieux!

Votre « info-pub » c’est votre moment au micro, où l’attention de la salle se tourne vers vous. Profitez de ce moment pour créer une expérience positive, et les gens se souviendront de vous.

Pour plus d’informations

Présentation audio

Voici une formation à ce sujet que j’ai donné le 27 mars 2007, intitulée « À vous le micro »

Lien pour le fichier audio (mp3, 24 min 17 sec, 11MB):
http://audio.davender.com/podcast/infopub_20070327.mp3

Image: Kevin Ohlen sur Flickr http://www.flickr.com/photos/kohlin/ sous license Creative Commons CC BY-NC-SA 2.0

1 comment… add one
  • Renaud 13 mai 2010, 04:08

    Merci pour ces conseils ! Ils vont me permettre d’améliorer encore mon réseautage ! Au plaisir de vous revoir sur Conversation Papillon…

Leave a Comment