≡ Menu

L’art du marketing : Seth Godin

Le 30 septembre prochain à Montréal aura lieu la journée « The Art of Marketing » (L’art du marketing), où vous pourrez voir, entendre et interagir avec six leaders de pensée de renommée mondiale en marketing et le développement d’affaires. Voici le portrait d’un des conférenciers (et celui qui est certainement mon favori), Seth Godin.

Seth Godin est un des pionniers du marketing internet. Si vous faites des efforts pour bâtir une liste d’abonnés par courriel, c’est grâce à son idée de « marketing par la permission » (Permission Marketing), qui prédit le déclin du modèle classique de marketing par interruption (la « pub » qui interrompt les émissions de télé ou qui remplit les pages du journal quotidien), modèle qui est remplacé aujourd’hui par la nécessité de bâtir des liens de confiance avec vos clients prospectifs, et en échange ils vous donnent la permission pour vous de partager avec eux de l’information qui les intéresse.

Après quelques livres dans le domaine du marketing qui sont devenus des classiques du genre (Free Prize Inside, All Marketers Are Liars, Unleashing The Ideavirus, Purple Cow), il se tourne vers le dilemme du leadership entrepreneurial avec ses livres « Small Is The New Big » (Petit c’est le nouveau grand) et « The Dip » (Le trou). Dans ces deux livres (qui sont parmi mes favoris) il met l’accent sur l’importance de voir l’entrepreneurship comme le moyen par excellence d’exprimer ses talents et ses passions, et de perservérer dans la poursuite de ses rêves malgré la montagne de difficultés qui est devant nous. Les affaires, c’est plus qu’une façon de faire de l’argent, c’est une mode de vie, une façon d’être.

Dans « Tribes: We Need You To Lead Us » (Les tribus: nous avons besoin de vous pour nous mener), il parle de l’importance d’aller plus loin que de bâtir un simple réseau de contacts, pour devenir le leader d’une communauté active de personnes qui partagent votre vision, vos valeurs et votre passion. Plus vous réussissez à activer une tribu autour de vous et de votre projet, plus vous aurez du succès à réaliser vos objectifs.

Son dernier livre, « Linchpin: Are You Indispensible » (Devenir indispensable), discute de notre responsabilité de briser les chaînes qui nous lient à faire un travail médiocre, et de devenir le lien indispensable qui transforme l’humanité selon notre vision et notre mission. C’est un cri de cœur passionné pour arrêter de se satisfaire d’un petit pain et de viser grand et agir en conséquence.

Sa conférence à Montréal promet un aperçu de l’avenir de l’entrepreneurship et des affaires dans une économie en transition, des conseils pratiques à propos de comment vous faire voir dans l’ère numérique et sociale, et une forte dose de passion inspirante. À ne pas manquer!

Quelques citations de Seth Godin (traductions libres par moi):

  • « Comment pouvez-vous gaspiller même une journée de plus à ne pas profiter de la plus grande évolution de notre génération? Comment osez-vous vous contenter de moins quand c’est si facile d’être remarquable? » (Small Is The New Big)
  • « On dit qu’en ce moment il faut être prudent, ne pas prendre de risques. Je ne suis pas d’accord. C’est plus prudent de prendre des risques, de fortifier son désir de faire des choses remarquables. Lorsque vous voyez que les vieilles façons de fonctionner sont en déclin, cela devient encore plus impératif de créer des choses qui sont dignes de mention. » (Purple Cow)
  • « Si un journal, une station radio ou une chaîne de télévision ne plaît pas aux annonceurs, il disparaît. Les médias existent pour plaire aux marketeurs. Et c’est aussi pourquoi ces règles existent, pour plaire aux annonceurs. Mais le Net est différent. L’Internet n’a pas été inventé par des gens d’affaires, et il n’existe pas pour vous aider à faire de l’argent. » http://sethgodin.typepad.com/seths_blog/2008/07/the-web-doesnt.html
  • « Les consommateurs n’ont aucune loyauté au plus bas prix. Ils sont avides de ce qui est unique, de remarquable, et d’humain. Oui, vous pouvez réussir pour un bout de temps en offrant le moins cher, mais vous méritez votre place dans le marché avec de l’humanité et du leadership. Ce sont les deux seuls choix. Gagner à court terme en étant plus ordinaire, plus standard et moins cher. Ou gagner à long terme en étant plus vite, plus remarquable et plus humain. » (Linchpin)
  • « Pourquoi devenir l’expert dans votre domaine? L’expertise vous donne la perspicacité de réinventer ce que tout le monde tient pour acquis comme étant la vérité. » (Linchpin)

La journée « The Art of Marketing » aura lieu le 30 septembre 2010 au Centre de congrès de Montréal. Venez vivre une journée inspirante et inoubliable avec six grands noms du marketing: Seth Godin (Linchpin), Jeffrey Gitomer (The Little Red Book Of Selling), Avinash Kaushik (Web Analytics 2.0), Mitch Joel (Six Pixels of Separation), Max Lenderman (Brand New World), et Andy Nulman (Surprise Marketing). Je vais vous présenter chacun de ces conférenciers ici sur mon blogue.

Cette journée vous donnera plein d’idées pour faire rayonner votre projet d’affaires. La conférence s’adresse autant aux professionnels du marketing, des communications et du web, que les travailleurs autonomes et les entrepreneurs qui veulent se démarquer. Vous allez comprendre les grandes tendances en affaires et vous sortirez inspiré à pousser votre entreprise à un plus haut niveau.

Pour une description complète de la journée, consulter le site web (en anglais):
http://www.theartofmarketing.ca/

Les présentations auront lieu en anglais, avec la traduction simultanée en français.

Je vous offre la possibilité de procurer votre billet à un rabais de 25%. Pour plus d’informations, voir ma page de l’activité sur Facebook (pas d’inscription nécessaire) :
http://www.facebook.com/event.php?eid=149478721730419
Inscrivez-vous avant le 3 septembre et vous avez la possibilité de gagner votre billet gratuitement!

Voici un aperçu de son style de conférence (« The Tribes We Lead » de la conférence TED 2009)
(Cliquer sur l’onglet « View Subtitles » et choisir « French » pour voir les sous-titres en français)

Lien direct: http://www.ted.com/talks/seth_godin_on_the_tribes_we_lead.html

Pour plus d’informations

Articles sur mon blogue à propos de Seth Godin:

Le site de Seth Godin : http://www.sethgodin.com/sg/ (plusieurs ressources gratuites)
Son blogue (fortement recommandé): http://sethgodin.typepad.com/

Le e-book gratuit « Unleashing the Ideavirus » (Comment déclencher le virus de l’idée)
http://www.sethgodin.com/ideavirus/01-getit.html

Ses livres traduits en français que j’ai pu trouver:

Devenir indispensable (Linchpin) – son livre le plus récent :
http://www.librairiepantoute.com/livre.asp?id=isdugbwypzabsa&/devenir-indispensable/seth-godin/9782894724620

La vache violette (Purple Cow) – un classique du marketing:
http://www.librairiepantoute.com/livre.asp?id=jujuypeobfsa&/la-vache-violette/seth-godin/2894722419

Tous les marketeurs sont des menteurs (All Marketers Are Liars):
http://www.librairiepantoute.com/livre.asp?id=abisdisdugabug&/tous-les-marketeurs-sont-des-menteurs/seth-godin/2894723083

Image par Joi Ito sur Flickr.
Lien direct: http://www.flickr.com/photos/35034362831@N01/4035933108/
Utilisation sous licence Creative Commons 2.0

3 comments… add one
  • Dominique Gibert 23 août 2010, 14:44

    Traduit en français également : Tribus, Nous avons besoin de vous pour nous mener, chez Diateino : http://tinyurl.com/27rzdjg
    J’aimerais beaucoup être à Montréal le 30 septembre…

  • Coach Davender 23 août 2010, 21:16

    Merci pour la piste de la traduction de « Tribes ». Je vais essayer de le trouver au Québec aussi. -d:)

Leave a Comment