≡ Menu

Êtes-vous un faiseur de pluie?

« Les pessimistes se plaignent du bruit lorsqu’une occasion frappe à la porte. » – Chuck Gallozzi

En anglais, on appelle un « rainmaker » (faiseur de pluie) quelqu’un qui est capable de générer beaucoup de ventes rapidement, souvent parce qu’il a un très bon réseau de contacts. En réseautage, on utilise l’expression pour décrire la personne au sein d’un réseau qui sait comment trouver toute ressource ou contact pour les membres du réseau. Un faiseur de pluie c’est donc quelqu’un qui fait pleuvoir des opportunités pour tout le monde autour de lui.

Pour qu’un groupe de réseautage devienne profitable, il faut un ou des faiseurs de pluie. Le profit pour eux c’est plus qu’ils apportent des occasions d’affaires au réseau, plus qu’ils reçoivent le soutien du réseau. Donc devenir le faiseur de pluie de votre réseau est gagnant pour votre réseau et gagnant pour vous.

Êtes-vous un faiseur de pluie? Voici quelques conseils pour développer vos habiletés à faire pleuvoir des possibilités autour de vous :

1 – Les faiseurs de pluie aiment les gens.

Les faiseurs de pluie sont des étudiants passionnés de ce qui fait allumer les gens autour d’eux. Ils savent quelles questions poser pour déterminer ce qui les rend heureux. Un faiseur de pluie célèbre au nom de Harvey Mackay (« Swim With The Sharks Without Being Eaten Alive » – Comment nager avec les requins sans se faire manger tout cru) a établi une liste de 66 questions qu’il utilise pour bien connaître un nouveau contact avant de faire affaire avec la personne. Si vous n’avez pas la patience de poser autant de questions, je recommande les trois questions de Coach Davender:

– Quelle est la priorité la plus importante pour vous en ce moment, soit dans votre projet d’affaires ou dans votre vie?
– Comment votre situation changerait-elle si vous aviez du succès à résoudre cette priorité?
– Quel est votre engagement pour passer à l’action afin de résoudre cette priorité? (êtes-vous prêt à agir maintenant ou attendez-vous quelque chose?)

Avec les réponses à ces questions, je peux rapidement saisir qui est la personne devant moi, ses valeurs, ses besoins et ses désirs, ce qui me place dans une meilleure situation pour l’aider.

2 – Les faiseurs de pluie sont des connecteurs.

Créer de la valeur va au-delà du fait d’offrir ses produits et services avec l’espoir de faire une vente. Les faiseurs de pluie comprennent que la plus haute valeur qu’on puisse offrir à une personne est de les connecter avec quelqu’un qui peut les aider à créer à ce qui est le plus important pour eux au moment présent. Les faiseurs de pluie sont toujours alertes aux indices dans les informations qu’ils recueillent, afin de déterminer qui dans leurs réseaux bénéficierait d’une connexion. Le faiseur de pluie maîtrise l’art de donner de bonnes références.

3 – Les faiseurs de pluie font d’abord des amis.

Les faiseurs de pluie sont des maîtres de l’art de bâtir des liens de confiance, car ils savent que la confiance est la monnaie ultime en affaires. Ils font ce qui est bon pour l’autre, pas seulement ce qui est rentable financièrement. Ils recherchent une relation de qualité, un lien d’Amour avec un grand A: faire en sorte que l’autre personne puisse vivre l’expérience du succès. En s’assurant d’abord qu’une connexion de confiance est en place, ils assurent une fidélité qui dure longtemps.

4 – Les faiseurs de pluie sont alertes.

Les faiseurs de pluie gardent les yeux et les oreilles grand ouverts, attentifs aux opportunités où leur réseau pourrait profiter. Les faiseurs de pluie sont à l’aise dans un tsunami d’informations, et ils savent comment reconnaître les pépites de données qui pourraient s’avérer utiles pour les gens autour d’eux.

5 – Les faiseurs de pluie créent des occasions.

Les faiseurs de pluie n’attendent pas que les occasions arrivent, ils les font arriver. Ils comprennent que, pour devenir prospère, on a besoin d’être celui qui met en mouvement la roue de la prospérité, donnant sans attentes. Pour être un faiseur de pluie à succès, il faut de la foi, autant dans l’avenir, que dans d’autres et en soi.

Comment pouvez-vous commencer à être un faiseur de pluie? Rencontrez quelqu’un aujourd’hui pour le plaisir de les rencontrer. Apprenez à connaître qui il est, ses besoins, ses désirs, ses projets et ses rêves, puis aidez-le à créer à ce qui est important pour lui. Plus vous donnez, plus vous allez éventuellement gagner!

Alors, pour qui allez-vous faire pleuvoir des possibilités aujourd’hui?

Pour plus d’informations

Site de Harvey Mackay (en anglais): http://www.harveymackay.com/

Les 66 questions de Harvey Mackay (en anglais): http://www.harveymackay.com/tools/mackay66.cfm

Ce billet est adapté de la version originale en anglais
http://blog.davender.com/2009/02/are-you-a-rainmaker/

Image: Nur Hussein via Flickr
Lien direct: http://www.flickr.com/photos/nhussein/3564634131/
Utilisé sous licence Creative Commons 2.0

0 comments… add one

Leave a Comment