≡ Menu

Et si vous étiez dix fois plus audacieux?

La montée fulgurante d’Instagram – de zéro à $1 milliard en 24 mois – démontre deux choses:

1. Pivoter, c’est payant! Les fondateurs ont essayé des prototypes pour valider leurs hypothèses, ajustant leur tir pour avoir la bonne correspondance « problème-solution » et « produit-marché« . Ajoutez un peu (beaucoup) de chance, et ils se sont retrouvés au bon endroit avec la bonne offre au bon moment.

2. La clé pour bâtir une entreprise qui a de la valeur, c’est de moins vous soucier de comment créer des revenus maintenant aux étapes de définition et de validation, et vous concentrer plus sur comment faire utiliser votre solution par de vraies personnes. Si vous essayez de monétiser chaque utilisateur dès le début, ils jugeront le risque comme étant trop grand et personne n’essaiera votre offre. Il faut créer une masse critique d’utilisateurs clés (vos champions) avant de passer à la monétisation. Et comme démontre Instagram et bien d’autres startups, il y a des façons de monétiser autre que de faire payer les utilisateurs!

Votre modèle d’affaires et votre modèle financier sont-ils assez développés pour tenir compte de ces leçons?

C’est certain que les leçons d’Instagram s’appliquent directement pour les offres basées sur le web. Et je crois qu’il y a des leçons à appliquer aux projets d’affaires de façon plus générale: si vous pensez trop petit maintenant, vous vous privez de marge de manoeuvre pour grandir plus tard.

Oui, Instagram a su agir rapidement lorsque les possibilités se sont présentées. C’est une rapidité d’action basé sur la clarté de ce qu’ils voulaient, une conviction qu’ils étaient sur la bonne piste, et une discipline d’exécution exemplaire.

Arrêter de penser petit. Que feriez-vous si vous étiez dix fois plus audacieux?

Pour plus d’informations:

L’histoire d’Instagram (via TechCrunch):
http://techcrunch.com/2012/04/09/instagram-story-facebook-acquisition/

Et une pensée du Coach à propos de l’audace…

 

Image: Scott Ableman sur Flickr
Lien:  http://www.flickr.com/photos/ableman/144334645
Utilisation sous licence Creative Commons

0 comments… add one

Leave a Comment