≡ Menu

Cela prend une communauté…

Bonne Semaine mondiale de l’entrepreneuriat!

Au Québec, autant qu’ailleurs, l’entrepreneuriat prend sa place sous les feux de la rampe.

Le thème des activités prévues cette semaine à Québec, c’est que cela prend une communauté pour faire réussir un entrepreneur.

L’entrepreneur solitaire qui réussit à lever son entreprise et devenir milliardaire tout seul est un mythe. La réalité est que l’entrepreneur qui réussit, qu’on définisse son succès par sa fortune personnelle ou par son impact (ou les deux), le fait grâce à la collaboration de centaines et même des milliers de parties prenantes – ses partenaires, ses employés, ses clients, ses utilisateurs, ses investisseurs, ses fournisseurs, ses collaborateurs, et éventuellement toute la communauté dans lequel il opère.

Car c’est la communauté qui octroie la permission primaire qui permet un entrepreneur de se lancer à la réalisation de son idée. Les entrepreneurs sont dépendants de tout l’écosystème qui leur entoure, et en retour ils contribuent à son essor.

L’entrepreneuriat c’est d’abord la création d’un lien de confiance entre personnes. C’est cette confiance qui nous permet d’échanger et de collaborer afin de bâtir quelque chose qui n’existait pas avant.

C’est pour cela que le concept de communauté entrepreneuriale est tellement important à la réussite des entrepreneurs, et pourquoi j’y investis tellement de mon énergie, mon temps et mon argent.

Que vous soyez à Québec, à Montréal, à Gatineau, ou ailleurs au Québec, au Canada et dans le monde entier, participez aux activités de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat. Puis prenez un moment pour remercier personnellement un entrepreneur pour sa volonté de prendre un risque, agir sur sa passion, et contribuer à rendre nos communautés plus heureuses, plus fortes et plus prospères.

Pour lire le reste de l’infolettre #4, voir
http://eepurl.com/F6CyL

0 comments… add one

Leave a Comment