≡ Menu

Pourquoi Québec Startup mérite d’être le « Startup Community » de l’année

Québec Startup, le nom de la communauté startup de Québec, est en lice pour « Startup Community » de l’année dans les Startup Canada Awards. Je vous encourage à voter pour QuébecStartup tout de suite ici:

http://startupaward.ca/blog/2014/05/14/public-vote-live-now-deadline-may-23rd/

Date limite est vendredi 23 mai 17h.


 

Voici un message que j’ai écrit à un collègue expliquant pourquoi Québec Startup mérite le prix de « Startup Community » de l’année:

QuébecStartup recevra le prix régional demain à Montréal pour souligner le progrès que nous avons fait à Québec pour jeter les bases d’une communauté entrepreneuriale.

Il y a quatre ans, en 2010 quand j’ai fait mon pivot vers les startups, il n’y avait presque rien à Québec, sauf le StartupCamp de la VETIQ et DEVTECH50. Et ceux qui ont participé à ces activités en 2010 et 2011 se rappelleront du fait que les investisseurs VC ne se présentaient pas, et la piètre qualité des présentations et de modèles d’affaires.

Lors du Startup Festival de 2011 j’y étais avec trois startups d’ici, ainsi que Sébastien. C’est à ce moment-là que nous nous étions donné comme objectif de tout faire pour lever une infrastructure de startup à Québec. À ce moment-là nous espérons d’activer le 1er pilier de la communauté, les entrepreneurs, afin d’attirer le 2e pilier de la communauté, un fonds d’investissement, et pour bâtir le 3e pilier, un accélérateur.

Regardons ce que nous avons accompli sans investisseurs, sans appui des entrepreneurs d’expérience, sans appui des hautes instances gouvernementales autre que le Maire Labeaume, Québec International, Emploi-Québec et des partenaires locaux:

– deux Startup Weekends à succès,
– deux délégations au Startup Festival (qui font parler de nous à travers le Canada).
– deux Unconferences (connectés au Quebec City Venture Capital Conference qui était jusqu’à ce moment-là, fermé aux entrepreneurs),
– des startups de Québec à FounderFuel,
– DEVTECH50 (que je considère un grand succès) et DEVTECH Bio (concours et délégation à Chicago),
– Missions en Silicon Valley,
– StartupCanada à Québec (2012, une des plus grandes activités de Startup Canada dans leur tournée trans-canadienne),
– QuébecStartupBreakfastClub (un an en opération),
– Lean Startup Machine,
– StartupFuze,
– Cinq cohortes de FastTrac (33 entrepreneurs) et notre plus grande cohorte à date (et qui a gagné le plus d’argent pendant le programme),
– Sessions spéciales avec des VC qui passent à Québec (PitchIt, Conversations avec un VC, etc),
– et les autres activités à Québec comme WAQ, Tout le monde UX, Huby, la Ruche, etc etc etc et j’en manque encore…

Québec est vu comme exemple par StartupCanada comme communauté qui travaille vraiment des « grassroots » pour générer une Startup Community dans le vrai sens qu’entend Brad Feld: bâti par les entrepreneurs pour les entrepreneurs.

Nous sommes à un pivot critique dans le développement de la communauté. Le prix régional, et surtout si nous gagnons le prix national grâce à votre soutien, nous donne le social proof nécessaire pour réveiller les investisseurs locaux et régionaux ainsi que d’activer les instances publiques pour mettre en place les 2e et 3e piliers (capital et lieu).

La communauté entrepreneuriale Québec Startup ne sera pas monolithique et ne devrait pas l’être. Les makers, les hackers, les hipsters, les hustlers, les funders, les founders auront leurs villages et on vient ensemble comme réseaux interdépendants. (Voir le Boulder Thesis http://www.startupcommunities.ca/2013/05/01/startup-communities-explained-the-boulder-thesis/ )

Il faut se rappeler que bâtir une communauté entrepreneuriale est un projet de 10 à 20 ans. Un des écosystèmes des plus vibrants en Amérique, soit Montréal, a commencé il y a sept ans avec la vision d’un couple de personnes. Eux ont débuté en 2008, nous avons commencé en 2012. Si on compare où nous en sommes à Québec aujourd’hui en 2014 avec où était Montréal en 2010 (avant que FounderFuel commence), nous sommes en plein sur la courbe.

C’est donc pourquoi, selon moi, Québec Startup mérite votre vote d’appui. Plus que nous serons visibles sur la scène nationale et internationale, plus nous serons en mesure d’attirer les ressources et d’activer les instances pour faire en sorte de créer des histoires à succès de nos entrepreneurs de Québec.

Voici mes $0.02 et aussi mon vote.

 

Pour plus d’informations:

Photo: Délégation Québec Startup au International Startup Festival 2013.

Soyez  de la partie pour l’édition 2014:

http://quebecinternational.ca/calendrier-d-activites/2014/07/startupfest-2014/

0 comments… add one

Leave a Comment

Next post:

Previous post: